Saint-Véran
Terroir
Le Saint-Véran est produit sur deux communes Prissé et Davayé. Issu d’une trentaine de parcelles au sol argilo-calcaire constitué de petits cailloux orangés dit pierre à fusil. C’est sur ces sols orientés sud, sud-est et relativement pentus que le chardonnay exprime tout son caractère.
Cépage
100% Chardonnay
Vinification
Après un pressurage pneumatique à basse pression, le jus est débourbé à basse température durant 24h.La fermentation alcoolique se réalise en cuves inox sous contrôle des températures pour préserver tous les arômes et le caractère du Saint-Véran. Après avoir effectué sa malo lactique, le Saint-Véran poursuit son élevage sur lies fines jusqu’en avril.
Dégustation
La robe est jaune, or, limpide.Des arômes de fleurs blanches (pêche, poire) avec des tonalités de noisettes forment la fraîcheur du nez. La bouche franche, intense, ronde pleine de complexité avec son finale minéral et acidulé.
Accompagnement
Le Saint-Véran se déguste dès l’apéritif et tout au long du repas sur des crustacés, des poissons, viandes blanches crémées, andouillettes, escargots et fromage de chèvre. Servir à 12°C
Saint-Véran Fût de Chêne
Terroir
Issu des meilleurs terroirs du Domaine Chavet exposés sud, sud-est, le Saint-Véran fût de chêne tire son caractère des sols peu profonds et argilo-calcaire. Le relief est plus pentu et la vigne bénéficie d’un ensoleillement optimum produisant ainsi des raisins de grande qualité.
Cépage
100% chardonnay
Vinification
Récolté à la main, les raisins sont pressés à l’aide d’un pressoir pneumatique. Après un débourbage statique à basse température de 24h , les jus sont mis en cuves inox thermo régulés pour le début de la fermentation alcoolique. C’est au bout de quelques jours de fermentation que les jus sont soutirés pour être mis en fûts pour continuer leurs fermentations (alcoolique et malo-lactique ). Cette cuvée 100% fûts se réalise avec des fûts neuf (10%) et des fûts de 2 à 8 ans avec bâtonnages, sur une durée de 8 à 9 mois.
Dégustation
Le Saint-Véran fût de chêne est jaune brillant. Son nez est élégant avec ses arômes de vanille, brûlées, torréfiés (amandes grillées). La bouche est complexe, riche, dense avec une finale toute en rondeur où le boisé est bien fondu et reste discret.
Accompagnement
Le Saint-Véran fût de chêne se dégustera plutôt au cours d’un repas sur des poissons, viandes blanches, escargots, ris de veau ……
Fleurie
Terroir
Cette parcelle, située sur la commune de Fleurie est très bien exposée et précoce.
Le sol est granitique, argilo-sableux et surtout bien drainant.
Cépage
100% gamay
Vinification
Récolté à la main, les raisins sont ensuite mis en cuves pour une macération d’une durée de 10 à 12 jours afin d’extraire couleur et matière. Le raisin est ensuite pressé (pressoir pneumatique) puis mis en fût pour un élevage de 8 mois.
Dégustation
La robe rouge est intense, profonde. Les arômes sont floraux (violette, pêche de vigne) et de fruits rouges (cassis). En bouche, le fleurie est structuré, avec des tanins souples et fins. Tout en élégance il est qualifié de féminin, avec l’âge il évolue vers des notes épicées.
Accompagnement
Le fleurie accompagne une cuisine simple et du terroir, comme la charcuterie, les viandes rouges, gigots, volailles et bien sûr les spécialités lyonnaises (rognons, abats).
Servir entre 14 et 17°C.
Mâcon Rouge
Terroir
Issu de parcelles âgées sur la commune de Davayé, le Mâcon Rouge est produit sur des sols argilo-calcaire moyennement pentus. Orientées nord-est, les vignes bénéficient d’un climat tempéré favorable aux vins rouges fruités et élégants.
Cépage
100 % gamay
Vinification
Les raisins sont cueillis à la main pour être mis dans une cuve de macération (jus+raisin) où la fermentation va durer 8 jours. Durant cette période les remontages et pigeages vont se succéder pour favoriser la libération des arômes et des tanins. Après un pressurage pneumatique l’élevage se poursuit en cuves inox durant 5 mois au cours duquel la malo-lactique se réalise.
Dégustation
Le Mâcon Rouge avec sa couleur rouge cerise a des reflets violacés. Au nez les arômes développent des notes de petits fruits rouges et d’épices. La bouche est pleine de fraîcheur et vitalité. Souple et léger, le Mâcon Rouge ne manque pas de caractère.
Accompagnement
Le Mâcon Rouge accompagnera vos plateaux de charcuteries ainsi que les jambons, terrines et pâtés. Parfait aussi avec les barbecues et les viandes grillées.
Pouilly-Fuissé
Terroir
Le Pouilly-Fuissé est produit sur les communes de Solutré et Vergisson. Se sont les parcelles les plus pentues du Domaine situées sur les Roches de Solutré et Vergisson en plein cœur du grand site naturel. L’exposition est sud et nord-est. Les sols très peu profonds sont très calcaire avec en surface les éboulis des roches.
Cépage
100% chardonnay
Vinification
Récolté à la main avec le plus grand soin, le pressurage est pneumatique. Le débourbage est statique durant 18h et à basse température. Les jus sont mis en cuves inox thermo régulées pour démarrer la fermentation alcoolique qui va se poursuivre en cuve ou en fut pour une partie de la cuvée soit 30% avec bâtonnage. La fermentation malo-lactique est réalisée et un élevage de 8 à 9 mois sur lies fines est nécessaire pour élaborer le Pouilly-Fuissé.
Dégustation
Avec sa robe dorée et son jaune or, le Pouilly-Fuissé offre un éventail de couleurs. Le nez est harmonieux, tout en finesse avec des arômes de fleurs blanches. La bouche est minérale (pierre à fusil), droite, pleine d’élégance et de caractère.
Accompagnement
Au cours du repas, le Pouilly-Fuissé s’accordera à merveille avec vos poissons, viandes blanches, noix de Saint Jacques, et ris de veau….
Crémant de Bourgogne
Terroir
C’est la parcelle la plus éloignée du Domaine, elle est située sur la commune de Charnay (Rhône). Le sol est argilo-calcaire peu profond constitué de pierres plates et orangés. L’orientation ouest de la parcelle, c’est-à-dire soleil couchant, permet au raisin une bonne maturité sans excès de chaleur, et la pente d’avoir un sol bien drainé.
Cépage
100% chardonnay (blanc de blanc)
Vinification
Récolté à la main dans des caisses percées, le raisin est ensuite méticuleusement pressé (pressoir pneumatique). La vinification est identique fermentation alcoolique et malo-lactique en cuves inox. L’effervescence vient de l’ajout de la liqueur de tirage (vin de base + sucre + levures) lors de la mise en bouteilles. Un élevage de 12 mois est nécessaire pour l’obtention de l’appellation Crémant de Bourgogne. Ensuite les bouteilles sont tournées régulièrement pour que le dépôt de fermentation se retrouve dans le goulot, vient le dégorgement et l’ajout de la liqueur d’expédition.
Dégustation
Le Crémant de Bourgogne a une couleur or blanc et de fines bulles.
Il a des arômes de fleurs blanches, agrumes et pleins de charme. En bouche, le Crémant est frais, vif, léger et bien équilibré.
Accompagnement
Le Crémant de Bourgogne peu s’apprécier à l’apéritif pour son côté fraîcheur, ou en fin de repas sur un dessert pour amener de la légèreté avec des petits fours, sorbet aux fruits rouges et des tartes aux chocolats . Servir frais 10° à 12° C.
Mâcon Davayé Blanc
Terroir
Le Mâcon Davayé du Domaine Chavet est produit sur des parcelles aux sols argilo-calcaire voir argilo-limoneux et assez profond avec une exposition le plus souvent nord-est ou ouest.
Cépage
100% de chardonnay
Vinification
Le pressurage se réalise à l’aide d’un pressoir pneumatique suivi d’un débourbage statique (clarification des jus) de 24h .Les jus clairs sont ensuite mis en cuves inox sous contrôle des températures pour réaliser la fermentation alcoolique et malo-lactique.L’élevage se poursuit jusqu’en mars sur lies fines.
Dégustation
La couleur est jaune brillante avec des reflets verts.Le nez est frais avec des notes d’agrumes et florales. La bouche bien équilibrée, élégante se termine en fraîcheur et vivacité.
Accompagnement
Le Mâcon Davayé se déguste dès l’apéritif (12°C) et en début de repas sur des crustacés, charcuteries, fromages de chèvres peu affinées.